Encore plus que 2022, l’année 2023 promet un mélange coloré et assumé des tendances, inspirations, couleurs et matériaux. De quoi trouver chaussure à son pied quel que soit le style de sa décoration intérieure.

Si les années 70 et 80 vous manquent, ou qu’à l’inverse vous préférez rester sur des inspirations modernes, vous trouverez forcément quelque chose pour vous inspirer parmi ces tendances. Découvrez quelles sont les tendances déco 2023.

 

Une transition 2022-2023 qui se fait en douceur

 

Rassurez-vous : l’année 2023 a beau marquer la montée en puissance des motifs, meubles et décoration osés, nous gardons quelques tendances venues de 2022. La transition n’est pas trop brutale. L’idée n’est pas de bousculer tout ce qui a été instauré ces dernières années (et vous éviter d’avoir à refaire toute votre déco intérieure !). Pour autant, 2023 apporte des touches personnelles indéniables.

En attendant, nous vous invitons à replonger dans le bain des inspirations décoratives de 2022 qui reviennent pour 2023.



Quelles sont les tendances déco 2022 qui sont restées ?

 

L’année 2022 a mis bien des choses en avant et qui ont plus ou moins accroché aux goûts des mordus de décoration. De toutes les tendances, certaines se sont prolongées tout au long de l’année et même jusqu’à ce début d’année 2023.

Nous pouvons notamment mentionner :

  • la vaisselle colorée : avec des lignes, des motifs, dans des formes originales ou vintage, mais, surtout, très colorée, la vaisselle envahit nos tables et nos étagères pour allier le pratique à l’esthétique.
  • les matières naturelles : en fibres (rotin, raphia…) ou céramique (faïence, porcelaine, grès…), ces deux familles de matériaux sont loin d’avoir dit leurs derniers mots.
  • les motifs : lâchez-vous. C’est sûrement le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner concernant les motifs, surtout en fresques murales et papier peint. Osez l’ambiance jungle, animale ou complètement abstraite. C’est tendance, n’ayez pas peur.
  • le mélange des tendances : et si vous preniez un peu de tout ce qu’on a cité précédemment et que vous le mélangiez ? C’est ce qui s’est bien passé en 2022 et risque de continuer en 2023.



Les tendances couleurs qu’on retrouvera cette année

 

Une deuxième chose que l’on a hérité de 2022 sont les couleurs. 2023 va bien sûr apporter son petit lot de surprises, mais découvrez en attendant celles qui restent déjà en place :

  • la couleur verte : décidément la grande gagnante entre 2022 et 2023, où elle se décline en kaki, olive, sauge ou bambou…
  • les couleurs chaudes : venues des années 70 comme le marron ou l’orange ou plus contemporaines à l’instar du terracotta, ces teintes ensoleillées rendent votre intérieur plus cosy et coloré.

Et donc ? Que nous annonce 2023 d’un point de vue coloré ? Quelques petites nouveautés, soit dans la discrétion, soit l’imposant et assumé. À vous de décliner le tout selon ce qui vous inspire et vous donne envie.

  • le doré : plutôt en mode discrétion, appliquez-le par touches mesurées et bien pensées. Sur vos luminaires, la robinetterie, ou quelques contours de meubles, le doré se marie par exemple très bien avec le vert. Attention toutefois à ne pas en abuser, vous passerez à côté de l’esthétique autrement !
  • le color block : décliné également dans la mode, ce style peut tout à fait s’appliquer chez vous, notamment au niveau des grandes surfaces comme les murs. Le color block incite à choisir une seule couleur plutôt vive pour habiller un mur ou autre.
  • le viva magenta : difficile de passer à côté de la couleur élue par Pantone pour 2023. Avec sa profondeur et sa nuance riche, ce magenta s’affirme avec élégance et passion.

 


Les nouveautés en tendances déco 2023

 

Nous voilà à la partie qui vous intéressera peut-être plus. Se pencher sur 2022 est une chose, mais qu’en est-il des tendances déco 2023 qui changent la donne ?

Vous allez le constater, cette année s’annonce en dualité. Entre le retour de certaines décorations vintage ou des inspirations hyper contemporaines, à la ligne froide et architecturale, vous aurez de quoi doser entre les deux pour éviter le too-much.


Mobilier et décoration : entre inspiration vintage et mood contemporain

 

Quels meubles choisir en 2023 ? Quelle (petite) décoration faut-il dénicher pour être dans l’ère du temps ?

En ce qui concerne le mobilier, restez sur des pièces qui ont déjà le vent en poupe depuis quelques années : meubles de salon, miroirs, lampes à pied ou suspendues… Il est même possible que vous n’ayez qu’à fouiller le grenier de vos grands-parents dans l’espoir de tomber sur un fauteuil rond ou du mobilier en bois sombre qui fera fureur.

Dans le salon, les poufs, fauteuils et canapés cassent les angles. Cette tendance s’applique à tout le mobilier en 2023 de manière générale : curvy mirror, bourgeois inclinés, canapés arrondis, buffet, vases sensuels…

En parlant de vases, en voilà une autre de tendance déco 2023. Plus ou moins grands, évasés, ronds ou rectangulaires, le vase est l’objet déco facile à intégrer chez soi. Associé à un bouquet de fleurs fraîches ou séchées (les deux ont la cote), le vase habille une table basse ou de salon, une étagère ou un angle de cuisine.

En 2023, le vintage se décline façon années 80. Les couleurs se font plus primaires, les lignes déstructurées, les matières plus froides (acier, verre). Une touche vintage qui rappelle un style plus moderne comme l’industriel.



Quels matériaux et matières pour habiller son intérieur en 2023 ?

 

Choisir ses meubles ou sa décoration, ça demande aussi de s’interroger sur les matériaux et les matières privilégiés pour leur confection.

Que ce soit pour les textiles, les vases, les gros meubles ou le mobilier de salon, les tendances déco 2023 nous annoncent quelques privilégiés. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les matériaux bruts et naturels déjà en vogue en 2022. Nous pouvons notamment mentionner le bois (on le choisit dans des nuances assez sombres cette année), les céramiques, le rotin, le béton ciré, et même le verre.

Le verre mérite d’ailleurs d’en faire mention à part, car il fait fureur en ce début d’année. Dans une version striée (et colorée si possible), il se décline sur le mobilier et, bien entendu, en vaisselle. C’est la touche vintage par excellence qui peut apporter charme et authenticité en quelques placements habiles.

Les pierres et le marbre savent aussi trouver leur place dans les tendances déco 2023. La pierre est terriblement tendance en version discrète, sur des petits objets décoratifs tels que des bougeoirs, des petits plats ou des vases.

Pour une touche naturelle chez vous, comptez sur les textiles sur tout ce qui est plaid, coussins et rideaux. Amusez-vous avec les franges, les matières généreuses (laine bouclée, lin, fourrure, etc).


Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !