Bien choisir son matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont de plus en plus réputés pour la qualité de sommeil qu’ils offrent. La technologie de la mousse viscoélastique, qui permet à la matière de suivre les contours d’un élément en contact avec elle, est née des expériences de la NASA dans les années 60 pour parvenir jusque dans nos chambres, au sein de nos lits.

Les matelas qui possèdent une couche de mousse à mémoire de forme sont nombreux sur le marché et pas toujours évident à départager. C’est pourquoi nous revenons sur les caractéristiques des matelas à mémoire de forme et sur les principaux critères pour vous aider à choisir.

  

Matelas à mémoire de forme : principe et avantages

 

La matière qui permet au matelas à mémoire de forme d’offrir cet effet enveloppant est appelée mousse viscoélastique. Cette mousse a pour propriété majeure d’être thermosensible, donc de réagir et s’adapter à la chaleur environnante. Plus il fait chaud, plus la matière s’assouplit. C’est pourquoi une couche de mousse viscoélastique va venir entourer le corps lorsqu’on s’allonge sur le matelas. Si vous changez de position au cours de la nuit, la mousse va être sensible à la différence de température et reprendre sa position initiale. C’est pour cette raison qu’elle est appelée “à mémoire de forme”.

La mousse viscoélastique représente généralement une couche au sein d’un matelas à mémoire de forme. Le reste du matelas est composé d’autres couches de mousse, de latex ou de ressorts ensachés. Notez que cette couche de mousse à mémoire de forme n’est pas toujours présente sur les deux faces d’un matelas.

Un matelas à mémoire de forme relève d’une solution sur-mesure qui sera adaptée à votre morphologie. Le confort qui en découle favorise le soulagement des points de pression (épaules, hanches, etc). C’est un matelas particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos ou articulaires.

Si vous dormez avec votre partenaire sur le même matelas, vous êtes peut-être gênés par ses mouvements pendant le sommeil. La mousse à mémoire de forme augmente significativement l’indépendance de couchage en absorbant les chocs. Il est aussi utile de préciser que les matelas à mémoire de forme sont réputés hypoallergéniques et facilitent ainsi les nuits des personnes allergiques aux acariens.

Si nous devions trouver un inconvénient aux matelas à mémoire de forme, nous préciserions qu’il est moins adapté pour les personnes qui transpirent beaucoup. En effet, la mousse viscoélastique absorbant la chaleur du corps, cela pourrait causer une gêne pendant le sommeil.

Maison Aubertin vous propose une gamme de matelas à mémoire de forme. Les différentes technologies proposées vous permettront de trouver une solution adaptée à vos besoins et exigences.

Matelas à mémoire de forme



Quels critères pour un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme semble la solution idéale pour vous ? Avant de l’acheter, il est nécessaire de vérifier quelques critères.

Tout d’abord, il faut s’assurer que la couche de mousse à mémoire de forme est suffisamment épaisse pour apporter un véritable confort et une certaine longévité. Il est bien d’avoir au moins 8 cm de mousse viscoélastique.

Par la suite, comme pour les autres matelas, il faut choisir une fermeté qui convient au dormeur. Une personne assez légère peut se tourner vers un soutien mi-ferme. Pour les personnes plus corpulentes, il vaut mieux choisir du ferme ou du très ferme.

Concernant la technologie alliée à la mousse à mémoire de forme, elle dépendra de votre budget et de vos besoins éventuels d’une plus forte indépendance de couchage ou d’une meilleure aération. N’hésitez pas à consulter notre guide pour un matelas adapté afin d’en savoir plus sur les différentes technologies de matelas.

Retours simples et rapides

Retours
simples et rapides

Produits garantis

Produits
Garantis

Visa

Paiement 3x ou 4x
sans frais

Paiement Sécurisé

Paiement
100% Sécurisé

Paiement Sécurisé

Conception
Française

Paiement Sécurisé

Livraison
rapide