L'automne est une période idéale pour prendre soin de sa literie et s'assurer d'avoir un espace de sommeil confortable et accueillant. Nous vous donnons quelques conseils en neuf étapes essentielles pour entretenir votre literie à l'automne.

 

1. Nettoyage

 

Commencez par retirer tous les draps, taies d'oreiller et housses de couette pour les laver. Assurez-vous de suivre les instructions de lavage du fabricant. Profitez-en pour nettoyer également vos oreillers et couettes, si elles sont lavables.

 

2. Aération

 

Pendant que les draps sont en train de se laver, profitez-en pour aérer votre matelas et vos oreillers à l'extérieur. L'air frais aidera à éliminer les odeurs et l'humidité. Faites simplement attention à l’exposition directe au soleil qui n’est pas toujours bonne pour les articles de literie.


3. Pivoter votre matelas

 

À chaque changement de saison, changez le sens de votre matelas. Sans parler de changer de face (certains modèles sont dotés d’une face hiver et d’une face été, mais ce n’est pas le cas de tous les matelas), inverser au moins selon le sens tête-pieds. Cela permet de répartir la pression sur le matelas de façon plus homogène et d’augmenter ainsi sa durée de vie.




4. Vérification des coutures et des fermetures éclair

 

Profitez de cette période pour vérifier si les coutures et les fermetures éclair de votre matelas et de vos oreillers sont en bon état. Si vous remarquez des problèmes, envisagez de les réparer ou de les remplacer si nécessaire.


5. Changement de literie

 

L'automne est le moment idéal pour passer à une literie plus chaude et confortable. Optez pour des draps en flanelle ou en coton épais pour vous garder au chaud pendant les nuits plus fraîches. C’est aussi le bon moment pour choisir une couette au grammage plus important pour éviter d’avoir froid la nuit.


6. Protection du matelas

 

Si vous n'avez pas encore de protège-matelas, envisagez d'en acheter un pour protéger votre matelas contre les taches, les allergènes et l'usure. Ils prolongent la durée de vie du matelas en limitant le transfert de transpirations et autres liquides et en retardant la prolifération des acariens.




7. Housses d'oreillers anti-allergènes

 

Si vous êtes sensible aux allergies, envisagez d'utiliser des housses d'oreillers anti-allergènes pour réduire la présence d'acariens et d'autres allergènes.


8. Ajout de couvertures ou de plaids

 

Pour ajouter une touche de chaleur et de confort à votre lit, placez des couvertures ou des plaids à portée de main. Cela peut également contribuer à l'esthétique de votre chambre.


9. Entretien régulier

 

Tout au long de l'automne, continuez à entretenir régulièrement votre literie en la lavant et en l'aérant. Cela vous aidera à maintenir un environnement de sommeil propre et agréable.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !