Quand on cherche un nouveau matelas, de nombreux critères entrent en compte dans la décision d’achat finale. Prix, confort, qualité des matériaux… Tout dépend des attentes que vous avez pour votre futur matelas et de vos préférences personnelles.

Parmi les critères à étudier pour trouver un matelas adapté à soi, l’épaisseur n’est pas à ignorer ou trop mettre de côté. Bien entendu, les matelas sont standardisés dans leurs dimensions, mais l’épaisseur varie de plusieurs dizaines de centimètres en fonction des modèles.

 

Pourquoi l’épaisseur d’un matelas est-elle importante ?

 

L’épaisseur d’un matelas a un impact sur divers points : son prix, sa qualité, le type de dormeur pour lequel il est prévu, son confort… C’est pourquoi ce n’est pas un critère à oublier ou sous-estimer pour le choix d’un bon matelas.

Plus un matelas est épais, plus les couches qui le composent sont elles-mêmes épaisses et plus à même d’offrir un soutien de qualité. Un matelas à mémoire de forme épais dispose d’une belle épaisseur de mousse à mémoire de forme pour vous apporter au mieux les bienfaits de cette mousse particulière.

Se demander quelle épaisseur pour un matelas choisir est une interrogation importante, car l’épaisseur va aussi avoir un impact sur le confort du matelas. Si vous optez pour un matelas trop peu épais pour votre morphologie, vous risquez de creuser prématurément le matelas et de ne pas être à l’aise.

 



Quelle épaisseur pour un matelas est recommandée ?

 

L’épaisseur d’un matelas est à choisir en fonction de votre morphologie et de votre porte-monnaie. Plus un matelas est épais, plus il risque d’être onéreux car il y a plus de matériaux utilisés.

Ainsi, vous pouvez tout à fait partir sur l’épaisseur minimum recommandée afin de vous assurer un bon confort. Mais notez qu’il existe des matelas plus épais pour des besoins spécifiques ou pour les personnes à la recherche de matelas haut de gamme qui durent de longues années.


Choisir l’épaisseur d’un matelas pour adulte

 

Quand on est adulte, le matelas doit être suffisamment épais pour supporter le poids pendant des années sans se creuser prématurément. Bien entendu, si vous optez pour un matelas d’entrée de gamme, même dans une épaisseur minimum, il y a un risque d’affaissement prématuré.

Pour un adulte seul ou un couple d’adultes, l’épaisseur minimum recommandée pour un matelas est de 20 cm. Bien entendu, plus vous augmentez l’épaisseur du matelas, plus résistant sera le matelas. Un matelas de 25 cm est préférable pour vous apporter un meilleur confort.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir des matelas haut de gamme de 28 cm, 30 cm et plus si votre budget le permet.


Quelle épaisseur pour un matelas bébé ?

 

Un matelas pour bébé n’a pas du tout besoin d’être aussi épais que celui d’un adulte. Le poids du bébé étant faible, l’épaisseur du matelas est forcément inférieur à celle d’un matelas pour adolescent ou adulte.

Il est recommandé d’opter pour une épaisseur de matelas bébé d’au moins 8 centimètres.


Quel choix d’épaisseur de matelas pour un enfant ou un adolescent ?

 

Et qu’en est-il de l’entre-deux, entre le matelas bébé et le matelas adulte ? Un matelas pour enfant ou pour adolescent doit effectivement avoir une épaisseur un peu plus importante que pour un matelas bébé.

Pour un enfant à partir de cinq ans et pour un adolescent jusqu’à 15 ans à peu près, il est recommandé d’opter pour une épaisseur de matelas d’environ 10-15 cm.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !