Lorsque vous regardez des canapés d’angle, vous vous intéressez sûrement à la partie qui crée l’angle. Ce retour du canapé est généralement appelé méridienne. Pratique pour s’allonger ou ranger des affaires dans un coffre situé dessus, la méridienne est également un ajout esthétique qui permet de faire d’un canapé droit un canapé d’angle.

Pour vous expliquer plus en détails ce qu’est une méridienne, Maison Aubertin vous invite à lire ce guide.



 

La méridienne d’un canapé, extension pratique et esthétique

 

À l’origine, une méridienne ne définit pas spécifiquement le bout d’un canapé d’angle. Une méridienne est un meuble à part entière. Une assise sur pied qui dispose de deux dossiers de longueur différente. Le plus petit se trouve dans le dos, pour justement pouvoir s’adosser et s’allonger en long. L’autre est sur le côté et permet de s’accouder.

Ainsi, il est tout à fait possible de voir des méridiennes servant d’assise seule. C’est un meuble idéal pour se reposer, faire la sieste ou passer un bon moment de lecture.

Quand on pense canapé d’angle, on s’imagine la méridienne à gauche ou à droite (voire des deux côtés pour un canapé panoramique). Un canapé d’angle est, en soi, un canapé droit auquel a été accolée une méridienne.

En définitive, la méridienne peut à la fois être une banquette avec dossiers qui s’installe seule ou un retour de canapé d’angle !



Les différents types de canapés méridienne

 

La perspective de vous allonger agréablement sur votre canapé sans avoir à vous casser la nuque pour regarder la télévision ou discuter avec vos proches peut être très tentante. Or, difficile d’obtenir ce confort avec un simple canapé droit. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les canapés d’angle pour l’assurance de plus de confort et d’espace disponible pour s’asseoir ou s’allonger.

Une méridienne de canapé est l’ajout idéal pour apporter praticité et esthétisme à votre canapé. Le style d’une méridienne varie d’un modèle de canapé à un autre : contemporain, rustique, classique…

D’autres caractéristiques de la méridienne de canapé peuvent varier : sa largeur, sa longueur, la présence d’un coffre de rangement… Avant l’achat, prenez en compte ces points pour vous assurer que cette méridienne convient à votre intérieur. Habituellement, la méridienne est incluse dans les dimensions du canapé d’angle. Un canapé d’angle étant généralement plus grand qu’un canapé droit, faites attention à vérifier que vous disposez de suffisamment de place dans votre séjour.

Pour ce qui est du style des méridiennes de canapés, vous pouvez jouer avec les couleurs et les matières. De nombreux fabricants de canapé et ameublement proposent des canapés en velours, en tissu, en cuir, en bouclette, etc…

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !