Trou au niveau du dos ou des fesses, maux de dos, mauvaises odeurs ou manque de confort, matelas qui s’affaisse sur les côtés ou vous fait ressentir le moindre mouvement de votre partenaire… De nombreux signes qui indiquent que votre matelas vieillit et n’est plus en très bon état.

Dans ces moments-là, l’envie de trouver une solution est forte. Et puisque vous avez entendu parler de ces fameux surmatelas très confortables, l’idée vous est peut-être venue d’en installer un pour compenser le manque de confort de votre matelas affaissé.

Toutefois, ce n’est pas une bonne idée, car si vous réduisez les symptômes en surface, nous ne soignez pas la maladie en profondeur.

 

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on a un matelas affaissé ?

 

Lorsqu’un matelas s’affaisse, c’est en réalité les couches qui le composent (généralement la mousse) qui ont fini par prendre la forme de votre corps et ne reviennent plus à leur forme d’origine. Ainsi, il peut y avoir apparition de creux visibles sur la surface du matelas affaissé ou une sensation désagréable de s’enfoncer quand on se couche.

Ce défaut arrive naturellement à la mousse avec le temps. Pour le contrecarrer, il est préférable de choisir de la mousse haute densité pour votre matelas (densité de 30 kg/m3 idéalement). Retourner régulièrement son matelas dans le sens tête-pieds évite aussi que le poids soit toujours concentré au même endroit au fil des nuits.

Malheureusement, une mousse affaissée ne peut être réparée. Ainsi, un matelas creusé le restera, quels que soient vos efforts.


 

Mettre un surmatelas sur un vieux matelas : bonne solution ou pas ?

 

Vous vous êtes rendu compte que votre matelas affaissé ne vous convient plus et peut même provoquer un mal de dos ? Si l’idée d’un surmatelas pour compenser cet affaissement est tentante, elle est loin d’être viable.

Comme expliqué précédemment, ce sont les couches internes du matelas qui ne parviennent plus à retrouver leur forme d’origine et qui entraînent cet affaissement. Si vous disposez d'un surmatelas sur un lit affaissé, vous sentirez sûrement la différence de confort. Toutefois, ce n’est qu’une solution temporaire qui ne règle pas le problème en profondeur. Effectivement, le surmatelas risque de suivre la tendance du matelas et de se creuser à son tour en suivant la forme du matelas en-dessous.

C’est pourquoi nous déconseillons de mettre un surmatelas sur un vieux matelas.

Si vous souhaitez régler un problème de matelas affaissé ou de matelas creusé, le plus simple et le plus efficace est de remplacer votre matelas. Maison Aubertin vous propose une gamme variée de modèles de matelas à ressorts ou de matelas à mémoire de forme pour que vous puissiez trouver votre bonheur quelles que soient vos préférences.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !