Si vous avez acheté un matelas mémoire de forme, vous savez qu’il s’agit d’un genre de matelas spécial en raison de sa composition à base de mousse à mémoire de forme. Cela implique que le matelas ne peut pas être mis dans n'importe quel sens. Sinon, vous risquez de l’abîmer et de ne pas bénéficier des atouts de la mousse à mémoire de forme.

Alors, dans quel sens mettre un matelas à mémoire de forme ? Nous vous aidons à mieux comprendre !

 



Pourquoi il faut mettre un matelas mémoire de forme dans un certain sens ?

 

Si vous avez acheté un matelas mémoire de forme et que vous ne savez pas qu’il faut le positionner dans un certain sens, ce n’est pas trop tard ! Il suffit de lire cet article pour connaître tous les enjeux liés à ce bon positionnement.

Un matelas mémoire de forme doit être installé d’une certaine façon pour que vous profitiez au mieux des avantages qui lui sont propres. La couche de mousse à mémoire de forme doit être en contact avec votre corps pour être utile.


La technologie particulière de la mousse à mémoire de forme

 

La mousse à mémoire de forme, que l’on peut aussi croiser sous le nom de “mousse viscoélastique”, est dotée de propriétés particulières. Parmi celles-ci, sa capacité à s’assouplir au contact de la chaleur et, par extension, de venir entourer votre corps. Ceci fonctionne quelle que soit votre morphologie et c’est pour cela que cette mousse est aussi prisée. Grâce à ce soutien sur-mesure, la colonne vertébrale est toujours alignée, peu importe votre façon de dormir. En cela, la mousse à mémoire de forme est souvent présente dans les matelas contre le mas de dos.

Pour apporter ses bienfaits, la mousse à mémoire de forme doit obligatoirement être en contact avec votre corps. C’est pour cela que nous insistons sur le sens dans lequel mettre un matelas mémoire de forme.


Qu’est-ce qui se passe si on ne met pas le matelas dans le bon sens ?

 

Dans le cas où votre matelas est mal positionné, il y a plusieurs risques. Le premier est d’abîmer le matelas mémoire de forme. La couche de mousse à mémoire de forme est positionnée par-dessus la base du matelas. Cette base, qui peut être en mousse haute densité, à ressorts, en latex, etc, a pour vocation de soutenir le dormeur et d’assurer que le matelas ne s’affaisse pas. Cette base doit être “en bas” du matelas, donc du côté du sommier. Si jamais vous avez inversé de sens votre matelas mémoire de forme, la base est positionnée du côté du dormeur. Et si la mousse à mémoire de forme est côté sommier, alors vous risquez de l’abîmer, car elle n’est pas destinée à subir la pression du dormeur et du matelas. Qui plus est, étant une mousse molle, elle va s’affaisser et ne pas assurer un bon maintien.

Également, en mettant votre matelas mémoire de forme à l’envers, vous ne pourrez tout simplement plus profiter de ses bienfaits. Vous ne serez pas à l’aise sur la base du matelas, car elle n’est pas destinée à accueillir le dormeur.

 



Quel sens pour un matelas mémoire de forme ?

 

Vous l’avez compris : mettre un matelas à mémoire de forme dans le mauvais sens n’est bon ni pour lui ni pour vous. La question est de savoir dans quel sens mettre un matelas mémoire de forme.


Un matelas à tourner fréquemment dans le sens tête-pieds

 

Tout d’abord, il peut être légitime de vous demander si tourner votre matelas mémoire de forme dans le sens tête-pieds (donc en inversant sa position par rapport à la tête de lit) peut avoir un impact.

Ça a bel et bien un impact, mais il est positif. En effet, tourner régulièrement votre matelas dans le sens tête-pieds permet de répartir la pression subie toutes les nuits par le poids du dormeur. Ainsi, le matelas s’use de façon plus équilibrée et peut durer des années.

Il est donc recommandé de changer régulièrement le sens de votre matelas mémoire de forme au niveau de la tête et des pieds. Encore faut-il qu’il ait été bien positionné de base !


Dans quel sens mettre un matelas mémoire de forme en fonction de la face ?

 

Vous l’avez sûrement compris à ce stade de l’article : votre matelas à mémoire de forme doit être positionné avec la couche de mousse à mémoire de forme “vers le haut” (donc en contact avec le dormeur).

Généralement, le matelas mémoire de forme a donc un “sens”, une face qui va au-dessus. Pour la distinguer de l’autre, il y a plusieurs possibilités : 

  • au toucher : en appuyant avec la paume, vous sentirez la présence de mousse à mémoire de forme par une impression de vous y enfoncer lentement
  • à la vue : les dessins présents sur le plateau (le dessus) du matelas sont généralement du côté du dormeur et non pas du sommier
  • grâce à l’étiquette : si le texte présent sur l’étiquette est à l’envers quand vous avez disposé votre matelas, c’est que le matelas l’est aussi !
Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !