Le canapé en velours a besoin d’un entretien complet de temps à autre.
Il arrive évidemment de faire tomber une boisson ou de la nourriture et de devoir nettoyer une tache en particulier. Cependant, nettoyer son canapé en velours en profondeur permet d’augmenter sa durée de vie et de lui permettre de garder une bonne tenue.

Notez qu’en fonction du velours qui recouvre votre canapé, les méthodes d’entretien et de nettoyage varient. Si vous avez du velours de soie, l’eau est à proscrire le plus possible. Du velours synthétique au contraire pourra peut-être mieux subir des produits à base d’eau.

 

Premières étapes pour nettoyer son canapé en velours en profondeur

 

Pour un nettoyage complet de votre canapé en velours, adoptez de bonnes habitudes et les bons gestes et produits. En effet, la plupart des techniques de nettoyage demandent des produits et outils que l’on a à la maison.

Une première chose que l’on peut facilement réaliser pour nettoyer son canapé en velours en profondeur est de saupoudrer les coussins de talc ou de terre de Sommières. Ces poudres sont à faire pénétrer dans les fibres à l’aide de massages (munissez-vous de gants de ménage). En laissant agir au moins plusieurs heures, ce type de poudre permet de dégraisser le canapé. Pour retirer la poudre, utilisez un simple aspirateur. Cependant, faites attention à utiliser une brosse propre ou l’embout vierge de l’aspirateur pour éviter de faire des salissures ou des traces.

Toujours avec l’aspirateur, passez-le sur le canapé en velours de fond en combles. Si c’est possible, retirez les coussins et aspirez l’ensemble du canapé : fond, dossier, creux, arêtes… Certaines zones du canapé sont oubliées et susceptibles de cumuler poussière et dépôts (miettes, bouloches, etc).

Répétez l’opération au moins une fois par an pour nettoyer votre canapé en velours en profondeur.


 

Que faire pour une tache sur un canapé en velours ?

 

Les opérations d’entretien précédemment présentées suffisent pour réaliser un nettoyage sur un canapé en velours peu sali. Si vous avez remarqué une tache persistante sur un coussin (tache d’urine ou de sang, auréole de café, nourriture grasse…), plusieurs méthodes sont possibles.

Néanmoins, prenez garde que certains velours ne supportent pas l’eau ou l’usage de certains produits d’entretien. Ainsi, quelle que soit la méthode utilisée, faites d'abord un test sur une petite zone du canapé que l’on ne voit pas trop (arrière, dessous, etc).

Une première méthode pour nettoyer une tache sur un canapé en velours est d’imbiber un chiffon de vinaigre blanc ménager avec un peu d’eau savonneuse. Une fois le test réalisé sur le canapé pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème, tapotez la tache avec le chiffon. Ensuite, utilisez un gant de toilette mouillé pour rincer puis une serviette-éponge propre pour sécher. Si le canapé en velours est encore humide, n’hésitez pas à souffler en mode air froid avec un sèche-cheveux.

La tache est très incrustée et ne part pas avec la solution précédente ? Réitérer l’opération, mais en remplaçant le vinaigre blanc par de l’amoniaque est possible. Cependant, vérifiez avant que l'ammoniaque ne détériore pas le velours.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !