L’entretien du canapé n’est pas à mettre de côté lorsqu’on fait le ménage. Ce meuble-clé du salon est sollicité quotidiennement et peut subir diverses rudes épreuves. Il arrive que l’on mange sur le canapé, que les animaux dorment dessus ou que les enfants s’amusent avec de façon inappropriée.

Même si votre canapé en tissu n’est pas taché ou spécialement abîmé, il est important de le nettoyer régulièrement pour limiter son usure ou la prolifération des bactéries et acariens.

 

Les premières étapes pour nettoyer son canapé en tissu


Certaines bonnes pratiques sont faciles à mettre en place pour nettoyer son canapé en tissu régulièrement. Pas spécialement d’outillage ou de produits pour réaliser ces tâches basiques.

Dans un premier temps, vérifiez si votre canapé est déhoussable ou pas. Nettoyer un canapé en tissu non déhoussable est plus ardu qu’un déhoussable. En effet, si la housse se retire, il y a des chances pour que vous puissiez la passer à la machine. Mais faites attention à la notice d’entretien du canapé pour vérifier ce qui est recommandé.

Ensuite, que votre canapé se déhousse ou pas, il faut l’aérer et le dépoussiérer ! Pensez à secouer les coussins à l’extérieur pour enlever le plus gros puis armez-vous de votre aspirateur. Prenez soin de retirer l’embout ou d’en utiliser un spécialement pour les textiles afin de ne pas salir le tissu avec l'embout utilisé pour le nettoyage régulier. Ensuite, aspirez votre canapé de fond en comble en insistant bien dans les coins où s’accumulent la poussière, les saletés, les miettes, etc…


 

Tache sur son canapé en tissu : quelles méthodes ?

 

Pour nettoyer une tache sur son canapé en tissu, il est possible d’utiliser plusieurs techniques. Ces techniques peuvent être avec ou sans eau. Vous devez donc vérifier sur la notice d’entretien du canapé si vous pouvez utiliser de l’eau ou pas pour nettoyer. Si vous n’avez pas de notice, faites un test sur une partie cachée du canapé pour vérifier s’il y a dégradation de la matière ou des couleurs.

Comment nettoyer son canapé en tissu non déhoussable ?

Si vous pouvez utiliser de l’eau sur votre canapé, plusieurs méthodes existent. Une première fait appel à de la mousse à raser. Vous pouvez en répartir sur l’ensemble du canapé en tissu pour nettoyer les taches en surface et laisser reposer. Après une heure, frottez doucement avec une éponge humide puis séchez avec un chiffon sec et propre.

Une autre solution consiste à mélanger de l’eau, du vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle. Les quantités indiquent 500 mL de vinaigre blanc, 200 mL d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, imbibez une éponge de la solution et utilisez-la pour frotter la tache. Rincez avec un chiffon propre et humide puis séchez avec un autre chiffon.

Autre solution qui fait appel à l’eau : mélanger quelques gouttes d’ammoniaque dans un bol d’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Faites attention lors de la manipulation de l’ammoniaque : munissez-vous de gants, d’un masque si possible et ouvrez les fenêtres. Ensuite, utilisez une éponge plongée dans la solution puis bien l’essorer avant de frotter.

Si vous possédez un nettoyeur à vapeur, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre canapé en tissu. Toutefois, soyez prudents et passez-le doucement pour ne pas abîmer le tissu.

Si l’usage de l’eau est déconseillé pour nettoyer votre canapé en tissu non déhoussable, alors songez au bicarbonate de soude. Vous pouvez saupoudrer la surface du canapé et laissez reposer 1h minimum (jusqu’à plusieurs heures). Ensuite, un coup d’aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude.

En fonction des taches présentes sur votre canapé en tissu, la solution à privilégier est différente. Pour les taches de gras notamment, de la farine ou du talc peut absorber le gras.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !