La méthode de conditionnement consistant à compresser-rouler les matelas est de plus en plus utilisée par les fabricants et vendeurs de literie. Ceci s’applique aussi bien aux marchands en ligne qu’aux marchands en magasin.

Compresser-rouler les matelas a de nombreux avantages, aussi bien pour les clients que pour les vendeurs. Toutefois, cette méthode engendre quelques questionnements pour les dormeurs. Parmi ces interrogations, celle autour du temps que l’on peut laisser un matelas roulé. En effet, il y a un risque d’abîmer le matelas s’il reste compressé trop longtemps.

 

Pourquoi compresser et rouler un matelas ?

 

Si vous avez déjà acheté un matelas par vous-même dans le passé, vous avez peut-être dû le ranger (de façon plus ou moins réussie) dans votre véhicule et vous dépatouiller pour le transporter dans la chambre. Une époque aujourd’hui quasiment révolue avec la méthode de plus en plus répandue du compressé-roulé.

En quoi cela consiste-t-il ? Un matelas compressé roulé le devient avant d’être expédié chez le client. Le matelas passe sous une presse qui applique une pression de plusieurs tonnes afin de l'aplatir au maximum. Ensuite, le matelas est roulé par une machine annexe pour être emballé d’un plastique de protection.

Le matelas à présent compressé-roulé peut être expédié et livré beaucoup plus facilement. Un matelas roulé se glisse dans une voiture ou se transporte dans des escaliers ou un ascenseur sans difficulté.

En fonction de leur composition, tous les matelas ne peuvent pas être compressés roulés. Toutefois, la majorité d’entre eux peuvent l’être !

 



Combien de temps un matelas peut-il rester compressé-roulé ?

 

En fonction de période où vous avez acheté le matelas, de contraintes de temps, de place ou d’organisation, vous pouvez être amenés à ne pas installer votre nouveau matelas dans l’immédiat.

Votre matelas compressé roulé peut rester un moment en état, mais pas indéfiniment. Alors combien de temps peut-on laisser son matelas roulé ? Nous vous conseillons de ne pas excéder un mois d’attente avant de l’ouvrir.

Au-delà de cette période, le matelas risque de s’endommager. Son noyau, qu’il en soit en mousse, à ressorts ou dans une autre technologie, subit une pression importante. C’est pourquoi ses couches intérieures risquent de ne pas se déployer correctement au moment de le déplier si le matelas reste trop longtemps compressé.

C’est pourquoi un mois de stockage est la période maximum pour un matelas compressé-roulé chez vous.


Après décompression, combien de temps attendre pour utiliser son matelas ?

 

Un mois d’attente maximum avant de déplier votre matelas compressé-roulé est une chose, mais qu’en est-il du temps à attendre avant de pouvoir dormir dessus ?

Généralement, nous conseillons d’attendre 24h avant d’utiliser votre matelas déroulé. Il faut en effet laisser le temps aux couches qui le composent de reprendre correctement leur forme. Si vous n’attendez pas avant d’utiliser un matelas qui vient d’être déroulé, vous risquez d’écraser son noyau et de l’empêcher de revenir à sa forme initiale.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !