Un canapé
 est défini par de nombreuses caractéristiques
, dont certaines sont plus regardées que d’autres. En effet, nous avons tendance à vérifier en premier le style, le nombre de places, la couleur, la possibilité d’être convertible… Toutefois, d’autres caractéristiques doivent être inspectées avant l’achat de votre nouveau canapé, surtout en ligne. C’est le cas des dimensions, dont on se rend naturellement moins compte en photo, mais aussi de la fermeté ou de la densité. Ces deux critères concernent l’assise (voire les dossiers) mais ne sont pas équivalents. En effet, la fermeté d’un canapé concerne le type de confort ressenti quand on s’assoit. Un canapé peut être moelleux, mi-ferme ou très ferme.

La densité concerne surtout la mousse utilisée pour le garnissage des assises, des dossiers et des coussins du canapé. Et son niveau peut influer sur la durée de vie de votre canapé.

 

L’assise du canapé et son dossier

 

Comme expliqué précédemment, la densité d’un canapé correspond surtout à la densité de l’assise ou du dossier. Ici, la densité fait référence à la densité de la mousse contenue dans les coussins.

Pour la majorité des canapés, la mousse constitue le garnissage des coussins pour les assises et dossiers. Il est possible de trouver également des ressorts pour le soutien, mais la densité n’a pas de lien avec cet élément dans ce cas.

La densité de la mousse détermine notamment sa durée de vie. Plus une mousse est dense, plus elle résiste à l’usure au fil du temps. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier de la mousse haute densité pour son canapé, afin qu’il résiste à une utilisation quotidienne pendant plusieurs années.

 



Quelle densité trouve-t-on dans un canapé ?

 

Les coussins, qu’ils constituent l’assise ou le dossier de votre canapé, sont sûrement garnis en mousse. Lorsque vous achetez votre nouveau canapé, prenez le temps de jeter un œil à la mousse du canapé. Vous pourrez savoir de quel type de mousse il s’agit et sa qualité. De ceci dépend sa résistance au temps et à l’usure. Une variable intéressante à connaître pour estimer la durée de vie de son meuble. En effet, un canapé garni d’une mousse de mauvaise qualité risque de présenter un affaissement précoce. Or, une assise ou un dossier qui s'affaisse, c’est le confort qui est impacté ensuite.

Pour un canapé haut de gamme qui résiste au temps et vous offre du confort pendant plusieurs années de suite, privilégiez si possible de la mousse haute densité. La mousse haute densité présente une densité minimum de 30 kg/m3. 

Choisir une mousse haute densité de 30 kg/m3 minimum est donc l’assurance que l’assise du canapé (ou ses dossiers) résiste bien au fil des années.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !