Comment bien choisir votre canapé haut de gamme ?

Vous êtes à la recherche de votre prochain canapé haut de gamme ? Maison Aubertin vous accompagne dans la sélection et l'explication de plusieurs critères-clés avant de passer à l’achat.

Pendant que nous nous pencherons sur des questions de tailles de canapé, de revêtement ou de structure, n’hésitez pas à réfléchir au style de votre futur canapé haut de gamme ! Pour vous aider, nous avons dressé une liste des tendances déco de 2022. Alors, vous êtes plutôt décor design avec un canapé contemporain ou traditionnel et vintage avec un canapé en velours ?

 

Choisir son canapé haut de gamme selon l’espace disponible

 

Dans un premier temps, il faut se pencher sur la question de la taille du canapé. C’est le premier critère à prendre en compte puisqu’un canapé qui ne passe pas la porte, aussi beau et qualitatif soit-il, ne vous sera pas très utile.

Considérez d’abord le nombre de places que vous souhaitez pour votre canapé : 2 places, pour un canapé de complément en salon ou pour un petit foyer, 3 places pour un canapé typique et pratique, ou plus de 3 places ? Si vous optez pour des canapés grande taille (4, 5, 6 places), il est possible de se tourner vers un canapé d’angle, qui prendra moins de place en longueur et aménagera votre salon de façon pratique. Chez Maison Aubertin, nous proposons notre sélection de canapés haut de gamme en canapé droit ou en canapé d’angle afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Le choix d’un canapé droit ou d’un canapé d’angle passe aussi par la prise des mesures de la pièce qui l'accueillera. Prenez le plus de mesures possibles et essayez d’évaluer la place que le canapé occupera (le rendu chez soi peut être différent que sur les photos).

Notez que certains canapés sont pourvus de coffres de rangement et peuvent ainsi compenser par rapport à la place qu’ils tiennent dans une pièce.

Canapés convertibles : quels usages et quels avantages ?

 

Une fois la taille du canapé déterminée, une deuxième étape-clé est de décider s’il sera convertible ou pas. Un canapé convertible peut être transformé pour obtenir un couchage (généralement double).

Un canapé convertible est utile si certaines personnes de votre famille ou des invités sont susceptibles d’y dormir. C’est une solution qui allie le confort d’un canapé haut de gamme et la praticité d’un couchage. Le seul inconvénient réside dans le budget, qui sera plus important que pour un sofa non convertible.

Pour répondre à vos exigences, Maison Aubertin décline une sélection de canapés haut de gamme convertibles droits ou d'angle disponibles dans plusieurs dimensions.


canapé haut de gamme

Revêtements de canapés haut de gamme

Une fois que vous vous êtes décidés pour un canapé droit ou d’angle, un canapé convertible ou pas, le revêtement intervient dans le processus de décision. En tissu, cuir, ou simili, un canapé haut de gamme se différencie par la qualité des matériaux utilisés.

Si vous êtes plutôt adepte du tissu, le coton est une solution facilement accessible, puisque le coton est prisé pour les nombreux coloris qu’il offre. Toujours dans les tissus, les canapés en velours sont élégants et très doux au toucher. Si vous avez une préférence pour les canapés haut de gamme en tissu, Maison Aubertin a décliné deux gammes de canapés : des canapés en tissu tricoté et des canapés en velours.

Si vous avez une préférence pour l’authenticité des canapés en cuir, prenez en compte qu’ils changeront d’apparence avec le temps (pour tendre vers le plus authentique possible). Le cuir est sensible aux coups et griffures des enfants ou des animaux.

L’importance du garnissage et de la suspension pour le confort

Si le revêtement choisi pour votre canapé peut influencer la sensation au toucher, contre la peau, ou l’apparence esthétique, le confort sur le long-terme de votre sofa repose sur la qualité du garnissage et de la suspension. Le garnissage définit le moelleux plus ou moins fort de l’assise. La suspension quant à elle va influer sur le maintien de l’assise et sa fermeté.

Le garnissage est généralement en mousse. Le moelleux d’une assise est une affaire de goûts et de préférences personnelles. Notez toutefois que pour des canapés haut de gamme, la mousse haute résilience (HR), dont la densité minimale est de 30 kg/m3, est une référence pour le rembourrage.

La suspension se décline en deux technologies. Les ressorts, qui peuvent être en acier, plats ou sinusoïdales, sont d’une bonne résistance et améliorent la durabilité du canapé. Les ressorts donnent des assises fermes sans être dures. La deuxième technologie assez répandue sont les sangles, généralement des bandes textiles, tendues en entrecroisement. Les bandes offrent une assise plus souple que les ressorts.

Si nous devions préciser une dernière chose après ces bons conseils, ce serait de ne pas vous précipiter dans l’achat de votre nouveau canapé, qui meublera votre salon sûrement pour plusieurs années. En conséquence, il vaut mieux mettre un budget pour un canapé haut de gamme qui durera plusieurs années que dans un sofa standard qui se sera affaissé dans cinq ans.

Retours simples et rapides

Retours
simples et rapides

Produits garantis

Produits
Garantis

Visa

Paiement 3x ou 4x
sans frais

Paiement Sécurisé

Paiement
100% Sécurisé

Paiement Sécurisé

Conception
Française

Paiement Sécurisé

Livraison
rapide